Après plusieurs années de bons et loyaux services, le restaurant gastronomique français Pouic Pouic laisse place au petit nouveau Adagio & Gusto, pour un nouveau départ riche en saveurs.
Cette histoire culinaire a commencé à Chapelle-les-Herlaimont avec le chef Philippo Santangelo. Celui-ci était à la tête du restaurant de gastronomie française nommé Pouic Pouic. C’est avec ce restaurant et sa cuisine que le chef Santangelo a décroché la toute première étoile au guide Michelin de sa carrière.
Une fois par mois, le restaurant proposait un menu à thème. De cette manière, le chef a pu s’essayer à différentes gastronomies et ainsi découvrir davantage ces différentes cuisines et leur savoir-faire, dont l’Italie faisait partie. D’origine italienne, le chef Santangelo a toujours eu une affection toute particulière avec la gastronomie italienne.
En 2020, l’épidémie du Coronavirus a vu le jour et, avec elle, les nombreux confinements qui ont mis sur pause la vie de la population. Pendant le premier confinement, qui a provoqué la fermeture temporaire de l’Horeca, le chef Santangelo et son bras droit Jonathan Oremans se sont beaucoup interrogés quant à l’après Covid.
L’idée du restaurant gastronomique italien a germée dans leur tête à partir d’un élément assez anodin qui risque de vous surprendre…. La pizza à l’ananas ! Mettre des morceaux d’ananas sur de la pizza a provoqué une vague de réaction provenant de partout dans le monde sur les réseaux sociaux. De Facebook à Twitter en passant par Instagram, ce débat n’a pas laissé les internautes indifférents. Nous retrouvions d’une part les adeptes du concept qui n’y voyaient aucun problème et de l’autre les personnes horrifiées par cette action qui n’avait aucun sens pour eux.
Le chef, quant à lui, trouvait que ce débat n’avait pas lieu d’être, qu’il n’était pas fondé. Il a poussé sa réflexion plus loin et s’est ainsi rendu compte que, pour un grand nombre de personnes, la cuisine italienne rimaient uniquement avec pâtes, pizzas ou escalopes milanaises. Pourtant, les Italiens ne se nourrissent pas seulement de ces trois plats populaires. La gastronomie italienne est variée et ouvre des horizons vers beaucoup plus de possibilités.
C’est donc bien à partir d’une pizza à l’ananas qu’Adagio & Gusto a vu le jour !
Avec ce nouveau départ, le chef fait découvrir la gastronomie italienne aux clients. Il veut, qu’à travers Adagio & Gusto, les clients voyagent en Italie. Sa cuisine est un mélange de tradition et de modernité. La saveur et les goûts de sa cuisine ont pour objectif de raviver les souvenirs personnels des clients qu’ils ont vécus en Italie, tant lors d’un voyage que d’une vie.
Pour écrire cette nouvelle histoire, il fallait choisir un nouveau nom et un nouveau lieu !
Le nom Adagio & Gusto n’a pas été choisi au hasard. Traduit de l’italien , « Adagio » signifie le tempo lent dans la musique et « gusto » signifie goûter. Par ce nom, le chef veut faire passer le message que chez Adagio & Gusto, on prend le temps pour goûter et apprécier son plat.
Après 17 années passées à Chapelles-les-Herlaimont, ce nouveau chapitre commence à Mont-sur -Marchienne à Charleroi. C’est dans cette ville, d’où il est originaire, que le chef a décidé d’écrire l’histoire d’Adagio & Gusto.
Venez écrire avec nous l’histoire du restaurant et découvrez dès maintenant la gastronomie italienne selon le chef Santangelo chez Adagio & Gusto !