Depuis moins d’un an, le restaurant Adagio & Gusto a vu le jour à Mont-sur-Marchienne. Pour commencer ce nouveau chapitre, le chef Santangelo a tourné la page de son ancien restaurant et s’est lancé dans une nouvelle aventure culinaire. Celle d’ouvrir un restaurant gastronomique italien. Avec ce nouveau restaurant, de nouveaux défis se présentent pour l’équipe d’Adagio & Gusto.
Quels sont les nouveaux défis qui attendent l’équipe ?
L’un des premiers défis à relever est de faire découvrir la gastronomie italienne aux clients avec l’esprit moins ouvert. En effet pour certains, la gastronomie italienne se limite à un certain nombre de plats connus tels que la pizza ou les plats de pâte. Trop souvent, les clients s’attendent à retrouver les mêmes goûts et saveur qu’on peut retrouver dans une pizzeria traditionnelle. Mais la gastronomie italienne ne se limite pas simplement aux plats typiques connus de tous !
À travers son restaurant, le chef veut rapporter de l’authenticité de l’Italie dans ces plats et faire découvrir aux clients la vraie gastronomie italienne trop souvent limitée par ses plats populaire. C’est une gastronomie qui se voit à la fois chaleureuse, gouteuse mais surtout créative. Santangelo veut faire goûter, découvrir et apprécier la vraie gastronomie italienne à sa clientèle.
Le chef d'Adagio & Gusto était avant celui du célèbre restaurant PouicPouic. Un autre grand défi, pour lui, a été de passer de la gastronomie française à la gastronomie italienne. Après des années à pratiquer et surtout cuisiner la gastronomie française, il lui a fallu réapprendre une nouvelle gastronomie. La cuisine italienne et française se ressemble mais quelques petits points les différencient et beaucoup de subtilités s'imposent entre les deux.
La cuisine italienne est plus chaleureuse avec un aspect plus nature. On utilise des produits typiques d'Italie, on remplacera la charcuterie française par de la traditionnelle italienne. On rajoutera des marqueurs de cette cuisine connue comme des huiles d'olive, des épices, des légumes méditerranéens.
La cuisine italienne est caractérisée comme plus simple car la cuisine italienne va être plus simple à la dégustation et caractérisée comme plus compliquée car la difficulté provient du nombre réduit d’ingrédient. Le client remarquera moins facilement la quantité de travail fourni pour chaque plat à cause du nombre réduits d’ingrédients présent dans le plat. Lorsque le client reçoit un plat avec plein d’ingrédient différents, il voit directement le travail qui a été effectué pour arriver au résultat final. A l'inverse, s'il y a peu d’élément présent dans l’assiette, le client ne voit pas forcément tout le travail qui a été produit pour en arriver à ce plat.
Pour exemple, prenons le ravioli. Pour réaliser un ravioli, il y a plusieurs étapes dont la création de la pâte, la préparation de la farce et de la sauce, ce qui peut parfois prendre plusieurs jours à réaliser ! Alors que le rendu final se compose uniquement du ravioli. Mais la qualité et le respect de la matière et de la cuisine italienne font de ce ravioli un plat gastronomique.
Le chef Santangelo cherche à faire découvrir cette cuisine à la fois simple, compliquée mais surtout authentique en y ajoutant une touche de créativité !
Adagio & Gusto est donc une aventure remplie de défis que l’équipe est prête à relever pour vous faire découvrir la gastronomie italienne.
Réservez dès maintenant votre table pour découvrir cette gastronomie.